Skip to content

Droit du travail salarié

Connaître vos droits...

Le droit du travail est une matière complexe et en constante évolution. Il est pourtant primordial de connaître votre statut de salarié·e, qu'il soit dicté par la Loi, votre convention collective, votre contrat de travail ou la jurisprudence. Vos questions peuvent être nombreuses, qu'il s'agisse du droit disciplinaire, de vos horaires de travail (heures supplémentaires, durées maximales, travail le dimanche, ...), des conséquences d'une démission, d'un licenciement, etc.

Avoir recours à un Avocat peut donc s'avérer nécessaire pour connaître vos droits et vos obligations. Avec une telle démarche, vous bénéficiez des conseils d'un professionnel tenu par une déontologie stricte ainsi qu'au secret professionnel absolu.

Souvent, des situations difficiles peuvent être résolues à travers une négociation, y compris informelle. Faire appel à un Avocat dans ces circonstances permet de mettre toutes les chances de son côté.

...et les faire respecter.

Que vous soyez apprenti·e, salarié·e en CDD, CDI, intérimaire, intermittent, il arrive que vos droits soient bafoués et que la situation ne puisse être résolue « à l'amiable ».

Un Avocat peut alors vous conseiller sur les chances de succès d'une action contentieuse. Voici quelques procédures judiciaires que votre Avocat peut mettre en œuvre pour vous, en saisissant le Conseil de prud'hommes :

  • contestation d'une sanction disciplinaire ;
  • saisine en référé (urgence) pour obtenir des salaires non versés, vos documents de fin de contrat (certificat de travail, attestation Pôle-emploi, etc.) ;
  • contestation d'un licenciement, qu'il soit disciplinaire (faute simple, faute grave, faute lourde) et le voir requalifier en licenciement nul ou licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • procédure pour dénoncer un harcèlement moral ou sexuel ;
  • résiliation judiciaire de votre contrat de travail ou prise d'acte de la rupture de votre contrat de travail ;
  • etc.

Le cadre juridique de ces différentes actions est complexe, et l'assistance d'un Avocat vous garantira les meilleures chances de succès. Toute action judiciaire comporte des risques, non seulement de ne pas obtenir ce que l'on souhaite, mais aussi d'être condamné à payer des frais. La transparence et la confiance sont donc des valeurs essentielles à mes yeux pour engager une action prud'homale à vos côtés.

Mes honoraires sont forfaitaires, négociés, connus à l'avance et peuvent être payés en plusieurs échéances. Vous pouvez aussi bénéficier d'une prise en charge au titre de l'aide juridictionnelle ou avec votre assurance personnelle.