Skip to content

Éthique & honoraires

Engagement, confiance et liberté

J’exerce la profession d’Avocat dans le respect de mon serment : avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

J’ai aussi à cœur d’exercer avec engagement et conviction, c’est-à-dire de porter votre parole de la manière la plus utile et la plus efficace, en investissant la compétence, l’énergie et le temps nécessaire à une véritable défense.

Cela implique cependant une confiance réelle et réciproque, qui repose sur une transparence dans nos échanges.

Je suis par ailleurs votre mandataire et vous conservez en toute circonstance la direction des actions intentées : une totale liberté.

Honoraires

J’accepte l’aide juridictionnelle de manière inconditionnelle (ce qui ne veut pas dire que j’approuve les montants qui nous sont alloués et qui relèvent plus souvent du défraiement).

J’accepte aussi de travailler avec votre protection juridique, n’hésitez pas dans ce cas à la contacter pour connaître ses prises en charges.

Si vous n’êtes pas éligible à l’aide juridictionnelle, toute prestation fait l’objet d’une convention d’honoraires fixant à l’avance le montant et le mode de rémunération. Vous connaîtrez donc le coût de la procédure ou de l’accompagnement dès notre premier rendez-vous. Sauf en cas d’extrême urgence, aucune dépense n’est engagée sans votre accord pour le règlement.

Pour connaître le montant prévisible de mes honoraires concernant votre affaire, vous pouvez demander un devis en ligne en détaillant votre situation.

Sauf lorsque votre cas ne s’y prête pas (accompagnement mensuel, procédures multiples et évolutives, etc.) je favorise les honoraires forfaitaires, qui permettent d’éviter toute surprise. Ces honoraires comprennent l’intégralité des démarches réalisées, sauf mention contraire.

Une première consultation isolée, sans poursuite du dossier, est facturée entre 80€ et 120€ TTC.

Pour plus d’informations concernant la fixation des honoraires des Avocats, je vous invite à consulter la page officielle du Conseil national des Barreaux ou celle du Barreau de Rennes.